Notre équipe de notaires

Me Hélène Lévesque


Diplômée de l'Université de Sherbrooke en 1983, ses performances académiques lui ont valu un prix d’excellence pour s’être classée première au Diplôme de droit notarial.


Me Hélène Lévesque a d’abord exercé sa profession dans une étude reconnue de la rive sud de Québec, où elle a notamment acquis son expérience en droit agricole. En 1988, elle est revenue à ses origines à Victoriaville pour y ouvrir sa propre étude.


En 2002, elle s’associe avec Me André Jutras et ils établissent ensemble la base ayant mené à la structure actuelle de l’Étude « lévesque · pelletier · bergeron · gingras · drainville · ouellet · notaires ». Tout en ayant une pratique notariale générale, elle a développé au fil des ans une expertise en droit de la copropriété, domaine qui l'intéresse tout particulièrement.


Me Lévesque a toujours aimé s’investir dans sa communauté. Notamment, elle a siégé sur plusieurs conseils d’administration dont celui la Caisse Desjardins des Bois-Francs pendant plus de 18 ans, celui du CLSC Suzor Côté, celui de la Chambre de Commerce etc. Elle a été Gouverneur de la Fondation Hôtel Dieu d’Arthabaska en plus d’être bénévole à plusieurs occasions pour Centraide et autres organismes caritatifs.

« Passionnée de ma profession, je m’efforce de guider et conseiller mes clients dans les diverses étapes importantes juridiques de leur vie, en m’assurant de leur livrer dans un délai raisonnable, un service personnalisé de grande qualité. »

Me Jean Pierre Pelletier


Originaire de Rivière-du-Loup, il se considère Victoriavillois de cœur. Il exerce en pratique privée à Victoriaville depuis 1986 après avoir complété ses études universitaires à l’Université Laval. Il a de plus obtenu un Diplôme d’études supérieures en fiscalité de l’Université de Sherbrooke en 2001.


Il s’est joint à l’Étude « lévesque · pelletier · bergeron · gingras · drainville · ouellet · notaires » en 2009. Il compte maintenant plusieurs années d’expérience comme notaire généraliste, mais avec une expertise particulière dans les domaines suivants : l’immobilier, les successions et les procédures visant la protection des enfants et des personnes âgées ou vulnérables.


De 2001 à 2014, il a été chargé de cours à l’Université de Sherbrooke pour l’enseignement du droit des testaments, des successions et des régimes matrimoniaux aux étudiants finissants à la Maîtrise en droit notarial. Il a été également membre du conseil d’administration de la Fondation de l’Ermitage depuis 2002 et finalement secrétaire de cette Fondation jusqu’au moment de son départ en 2019.

« Toujours à l’écoute de mes clients, mon but est de faire la différence dans l’élaboration de vos projets de vie ! »

Me Julie Bergeron


Diplômée de l'Université Laval (Québec) en 1992. Elle est notaire en pratique privée à Victoriaville depuis 1992. Elle se joint à l’Étude « lévesque · pelletier · bergeron · gingras · drainville · ouellet · notaires » en 2010.


Son parcours professionnel à titre de notaire généraliste l’a aussi amenée à développer une spécialité en droit des affaires notamment dans les domaines suivants : droit agricole, incorporation et contrat de sociétés, convention d’actionnaires, achat-vente d’actions, financement commercial, tenue de livre corporatif, etc.


Accréditée pour l'exécution des procédures devant notaire en matière de mandat de protection et de régime de protection.


Partenaire au carnet privilèges du réseau FADOQ Centre-du-Québec.


Partenaire services-conseils du réseau Agriconseils Centre-du-Québec.


En 2018 et 2019 consultante à titre d’experte pour « Femmessor » - une organisation dédiée au développement de l’entrepreneuriat féminin.


De 2011 à 2014 secrétaire/administratrice pour la fondation l'Harmonie L'Inspiration de Victoriaville (programme musique-études/École secondaire Le Boisé).


De 1999 à 2010 administratrice/dirigeante pour le Mouvement Desjardins (Caisse populaire de Saint-Valère et Caisse populaire Desjardins de Saint-Albert).

« J’ai une approche simple et directe et par mon implication dans la réalisation de chacun de mes mandats, mes clients sont en confiance. »

Me Roxanne Gingras


Originaire de Princeville et résidant actuellement à Victoriaville, Me Gingras adore sa région qui, selon elle, se démarque notamment par sa diversité et son innovation.


Elle est diplômée de l’Université de Sherbrooke où elle a complété son baccalauréat en droit de 2009 à 2012 et obtenu son diplôme de 2e cycle en droit notarial. Elle figure au tableau de l’ordre de la Chambre des notaires et exerce en pratique privée depuis 2014. Elle a joint les rangs de l’Étude « lévesque · pelletier · bergeron · gingras · drainville · ouellet · notaires » en juin 2014.


Au début de sa pratique, Me Gingras a eu la chance et l’opportunité d’être formée par Me Luce Lagacé, dont elle est maintenant cessionnaire du greffe depuis que celle-ci a pris sa retraite du notariat au mois de mars 2018.


Elle est membre de l’Association des gens d’affaires de Warwick et de la Toile d’affaires du Centre-du-Québec.

« Soucieuse de l’éthique professionnelle, je désire offrir à mes clients une approche à la fois dynamique et respectueuse ! »

Me Charles Drainville


À la suite de ses études au baccalauréat en droit et à la maîtrise en droit notarial à l’Université de Sherbrooke, Me Drainville est devenu membre de la Chambre des notaires du Québec en 2017.


Natif de Victoriaville, Me Drainville avait pour but d’y revenir après avoir complété ses études.


Bien qu’il offre une vaste gamme de services juridiques, il affectionne particulièrement le droit successoral. Ce qu’il préfère dans ce domaine du droit, c’est l’accompagnement du client sur une longue période et le fait de l’assister dans ce moment difficile.


Il se joint à l’Étude « lévesque · pelletier · bergeron · gingras · drainville · ouellet · notaires » en novembre 2019.


Me Drainville est le cessionnaire du greffe de Me André Jutras, lequel a pris sa retraite bien méritée au mois de mars 2020.

« Ma profession me donne la chance de faire de très belles rencontres et je suis fier d’être digne de la confiance que les gens me témoignent. »

Me Josée-Anne Ouellet


Ayant complété ses études autant le baccalauréat en droit que le diplôme d’études supérieures spécialisées en droit notarial à l’Université Laval à Québec, Me Josée-Anne Ouellet est admise au tableau de l’ordre de la Chambre des notaires du Québec en 2013.


Me Ouellet est devenue notaire afin de pouvoir répondre aux besoins juridiques généraux des clients, mais particulièrement, en « Droit des personnes », en « Droit corporatif », en « Droit des successions » et en « Droit agricole ». C’est avec une passion grandissante que cette dernière s’implique auprès de ses clients pour faire une différence.


Ayant acquis beaucoup d'expériences au sein d’études à Victoriaville et à Drummondville, Me Ouellet souhaite mettre ses connaissances au profit de sa clientèle en se joignant à la société Lévesque, Pelletier, Bergeron, Gingras, Drainville, Ouellet notaires dès septembre 2021.


Reconnue pour son calme, sa capacité de vulgarisation et pour son souci du détail, Me Ouellet est en mesure de traiter les dossiers avec célérité et précision pour chacun de ses clients.

« Pour tous mes mandats, je m’engage à offrir un service positif et professionnel me permettant d’accorder à chaque client un produit de haute qualité. »

Me André Jutras - retraité


C’est en 2002 que Me André Jutras et Me Hélène Lévesque se sont associés pour former la base de l’Étude actuelle.


Tout au long de sa carrière, Me Jutras a su accompagner ses clients dans leurs décisions juridiques et dans certaines étapes importantes de leur vie, comme l’achat de leur maison ainsi que l’élaboration de leur testament et mandat de protection en cas d’inaptitude.


C’est en mars 2020 qu’il a décidé de prendre une retraite bien méritée, après avoir consacré 37 ans de sa vie à sa profession de notaire. C’est alors qu’il a confié sa clientèle à une jeune relève, soit Me Charles Drainville, notaire.

Voici un petit mot qu’il tenait à adresser à ses fidèles clients :


« Je veux remercier chaleureusement tous mes clients pour leur confiance et leur fidélité. Soyez assurés que j’ai été très heureux de vous servir au cours de toutes ces années. » 

Share by: